AIR CARBON

La lutte contre le réchauffement climatique commence ici !

Traffic terrestre

0.026 kg CO2
émissions par passager

Traffic aérien

1.91 kg CO2
émissions par passager

Estimation d’émissions de carbone en temps réel

Mise à jour toutes les deux minutes

Air Carbon fournit des estimations en temps réel des émissions de carbone d’un aéroport. 95% des émissions de carbone des aéroports sont causées par les avions et les transports accédant à l’aéroport. Ce site se concentre sur ces types d’émissions.

Avions : les émissions des atterrissages et des décollages sont suivies en temps réel. Air Carbon mesure les émissions de carbone jusqu'à 950 mètres d'altitude.

Transports accédant à l'aéroport : les émissions des voitures et des transports en commun sont calculées en temps réel.

Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, la mobilité est devenue un élément central de nos vies et la demande de voyages aériens a considérablement augmenté.

PROJET

plane

L'histoire d'Air Carbon

Ardian Infrastructure accueille des étudiants tous les deux ans dans le cadre d'un programme de deux mois visant à créer un outil digital. Pour l'édition 2019 du programme, nous avons demandé aux étudiants de créer un outil dédié à un domaine clé de nos investissements : les émissions de carbone dans le contexte de l'accord de Paris de la COP 21.

En tant qu'investisseur expérimenté dans les aéroports, nous voulions comprendre la quantité de carbone émise par un aéroport chaque année et par quelles opérations, afin d’identifier les manières de limiter ces émissions.

Paul Brenot Vinciguerra

Paul Brenot Vinciguerra

HEC

“En tant qu'étudiant à HEC spécialisé en digital, ce programme nécessitait diverses compétences : j’ai dû me familiariser rapidement avec le secteur des aéroports et le calcul des émissions de carbone afin de trouver et d'analyser les bonnes données. J'ai été vraiment impressionné de voir à quel point l'équipe Ardian Infrastructure était impliquée dans le défi COP 21 de l'accord de Paris. C'était très motivant.”

Louise Badarani

Louise Badarani

HEC • POLYTECHNIQUE

“Ce projet a démontré comment les outils digitaux peuvent jouer un rôle clé dans la compréhension et la résolution des problèmes environnementaux actuels. De plus, c’est un exemple où le secteur financier veut agir de manière responsable pour les enjeux climatiques. Cela a confirmé mon envie de rejoindre Ardian.”

Fabien Stadelwieser

Fabien Stadelwieser

ECOLE 42

“J’étudie actuellement l’informatique dans une école de programmation française. Ce que j'aime dans le métier de développeur, c'est la flexibilité et les options disponibles. Ardian Infrastructure était le meilleur endroit possible pour découvrir le monde de la finance des infrastructures. J'ai aimé pouvoir travailler sur un sujet aussi impactant que les émissions de carbone.”

L’engagement d’Ardian à lutter contre le changement climatique

L’engagement d’Ardian à lutter contre le changement climatique

Ardian est convaincu que la finance a la responsabilité d’apporter des résultats positifs pour notre société et pour l’environnement. Notre ambition est d’avoir un impact significatif sur nos communautés de parties prenantes en encourageant les individus à créer collectivement une valeur durable.

Impliqué activement dans la lutte contre le changement climatique, Ardian est l'un des fondateurs et signataires de l'Initiative Climat 2020 (IC20), lancée par cinq sociétés de capital-investissement pour contribuer à la transition vers une réduction des émissions de carbone suite à l'accord de Paris.

En savoir plus sur la stratégie de développement durable d’Ardian ici

CHIFFRES CLES

Savez-vous ce que représente une tonne de CO2 ?

3500 km dans un 4x4

3500 km dans un 4x4

840 kg de bœuf produit

840 kg de bœuf produit

7000 km dans une petite voiture à diésel

7000 km dans une petite voiture à diésel

1 vol aller-retour Paris-New York

1 vol aller-retour Paris-New York

FAIRE UN PAS EN AVANT POUR LA PLANETE

Émissions de carbone : leviers d'amélioration


Parmi plusieurs options pour réduire notre empreinte carbone, nous pouvons réduire les émissions en modifiant les habitudes de transport.

Il existe plusieurs façons de réduire votre empreinte carbone :

• Envisagez l'achat d'une voiture hybride comme prochain véhicule.
• Entre-temps, si vous vivez dans une ville, des vélos de location ainsi que des voitures électriques sont disponibles.
• L'autopartage est une autre option, ce qui rendra votre voyage moins cher et plus écologique.

Voici 3 conseils pour rendre les vols plus durables :

• Vérifiez les compagnies aériennes pour leurs émissions de carbone (par exemple avec Atmosfair Airline Index).
• Choisissez un vol direct, car la plupart des émissions sont générées lors du décollage et de l'atterrissage.
• Compensez vos émissions de carbone.

Compensation carbone

La compensation de carbone est un autre moyen de réduire les émissions de carbone. La compensation de carbone incite les clients à payer un petit supplément pour compenser les émissions de carbone induites par leurs voyages. Cette contribution marginale est ensuite utilisée pour financer des projets environnementaux, tels que des projets de plantation d’arbres ou l’installation de panneaux solaires, qui permettront de réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l’air.

CONSTRUIRE L’AVENIR

Projections pour 2050

Les nouvelles technologies qui réduisent l'impact carbone de l'énergie, des processus et des produits industriels auront un impact significatif. Pour un aéroport, nous avons envisagé deux nouvelles technologies disruptives : les nouveaux avions et les nouvelles voitures.

Plane

Nous présentons ici les résultats des avions actuels remplacés progressivement par des avions qui réduisent la consommation de carburant, utilisent du biocarburant et accueillent plus de passagers. Nous pouvons voir que cette technologie n'est pas suffisante pour réduire les émissions de carbone conformément aux objectifs de la COP21.

Traffic aérien
Plane

Nous présentons ici les résultats si toutes les voitures sont remplacées par des voitures électriques. Dans ce scénario, un meilleur transport en commun capturera 15% de la circulation automobile. Ce cas permet des émissions de carbone en ligne avec l'objectif de 2° C de l'accord de Paris de la COP 21.

Traffic terrestre

METHODOLOGIE

Comment sont fait nos calculs

Sur l'ensemble du carbone émis par un aéroport, 95% de ces émissions sont causées par les avions et les moyens de transport accédant à l'aéroport.

Pour les avions : Air Carbon utilise une API (Application Programming Interface) pour fournir les positions en temps réel des avions au décollage et à l'atterrissage. Air Carbon se réfère ensuite à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour les émissions des moteurs d'avions afin de fournir une estimation du gaz à effet de serre émis par les avions et les passagers chaque minute.

Pour le transport terrestre : Air Carbon estime le nombre de passagers se rendant à l’aéroport ou en partant. Air Carbon applique ensuite à ce chiffre une division moyenne des transports (en voitures, trains et autobus). Les émissions par passager sont calculées chaque minute en fonction des émissions liées à tous les transports possibles.

Ardian Infrastructure a pour ambition d'accompagner les sociétés du portefeuille dans leur transition et leur évolution vers une économie faible en carbone.

En savoir plus ici

AIR CARBON

Curbing Global Warming starts here!

Ground Transportation Traffic

0.031 kg CO2
Emissions per passenger

Aircraft traffic

1.91 kg CO2
Emissions per passenger

Real-time carbon emissions estimate

Update every 2 minutes

Air Carbon provides real-time estimates of an airport’s carbon emissions. 95% of airports’ carbon emissions are caused by aircrafts and transport accessing the airport. This website focuses on these types of emissions.

Aircraft: emissions from landings and take-offs are tracked in real time. Air Carbon measures carbon emissions up to 950 meters altitude.

Transport accessing the airport: cars and public transport emissions are computed in real time.

In today’s globalized world, mobility has become a central part of our lives and demand for air travel has grown significantly.

PROJECT

plane

The story behind Air Carbon

Ardian Infrastructure welcomes students every two years for a two month program to build a digital tool. For the 2019 edition of the program, we challenged students to build a tool dedicated to a key focus area for our investments: carbon emissions in the context of the COP 21 Paris Agreement.

As a well-experienced investor in airports, we wanted to understand how much carbon an airport emits each year and from which operations,in order to plan how to limit these emissions.

Paul Brenot Vinciguerra

Paul Brenot Vinciguerra

HEC

“As a Digital student at HEC, this program required a range of skills: I had to quickly become knowledgeable about the airport sector and carbon emissions calculation in order to find and analyze the right data. I was really impressed to see how involved the Ardian Infrastructure team was with the Cop 21 Paris Agreement challenge. It was very inspiring.”

Louise Badarani

Louise Badarani

HEC • POLYTECHNIQUE

“This project demonstrated how digital tools can play a key part in understanding and solving current environmental issues. Moreover, it is an example of the growth of responsible investment from the financial sector and thus motivated me to join Ardian.”

Fabien Stadelwieser

Fabien Stadelwieser

ECOLE 42

“I’m currently studying IT at 42 a French coding school. What I like about being a dev is flexibility and options available. Ardian Infrastructure was the best possible place to discover the world of finance. I loved being able to work on a topic as impactful as carbon emissions.”

Ardian’s commitment to fight climate change

Ardian’s commitment to fight climate change

Ardian’s conviction is that finance has a responsibility to deliver positive outcomes for our society and the environment. Our ambition is to have a meaningful impact across our communities of stakeholders by empowering individuals to collectively create sustainable value.

Actively engaged in the fight against climate change, Ardian is a founder and signatory of the Initiative Climat 2020 (IC20), launched by five Private Equity firms to contribute to the low-carbon transition following the Paris Agreement.

Learn more about Ardian’s Sustainable strategy here

KEY NUMBERS

Do you know what a ton of CO2 represents?

3500 km with a 4x4 car

3500 km with a 4x4 car

840 kg of beef produced

840 kg of beef produced

7000 km with a small diesel car

7000 km with a small diesel car

1 Paris-New York return flight

1 Paris-New York return flight

STEP UP FOR THE PLANET

Carbon emissions: levers for improvement


Amongst several options to reduce our carbon footprint, we can lower emissions by changing transportation habits.

There are several ways you can mitigate your carbon footprint:

• Consider buying a hybrid car as your next vehicle.
• In the meantime, if you live in a city, rental bikes as well as electric cars are available.
• Car sharing is another option, which will make your travel both cheaper and more environmentally friendly.

Here are 3 tips for making flying more sustainable:

• Check airlines for their carbon emissions (e.g. with Atmosfair Airline Index).
• Choose a direct flight, since most emissions are generated during take-off and landing.
• Compensate for your carbon emissions.

Carbon offsetting

Carbon offsetting is yet another way to compensate for carbon emissions. Carbon offsetting encourages customers to pay a little extra to help compensate for the carbon emissions induced by their travels. This marginal contribution is then used toward the financing of environmental projects, such as tree planting schemes or the installation of solar panels, which will reduce the amount of carbon dioxide in the air.

BUILDING THE FUTURE

2050 Projections

New technologies which reduce the carbon impact of energy, industrial processes and products will have a significant impact. For an airport, we have considered two new disruptive technologies: new planes and new cars.

Plane

Here we display the results of current aircrafts being gradually replaced by planes that reduce fuel burn, use biofuel and accommodate more passengers. We can see that this technology is not sufficient to reduce carbon emissions to the COP21 targets.

Aircrafts emissions
Plane

Here we display the results of all cars being replaced by electric cars. In this scenario, better public transportation will capture 15% of all car traffic. This case enables carbon emissions in line with the COP 21 Paris Agreement 2°C target.

Ground transportation emissions

METHODOLOGY

How we did the maths

Out of all carbon emitted by an airport, 95% of these emissions are caused by aircrafts and transport accessing the airport.

For aircrafts: Air Carbon uses an Application Programming Interface (API) to provide real time positions of planes taking off and landing. Air Carbon then refers to the International Civil Aviation Organization (ICAO) for emissions from engines' aircrafts to give an estimation of greenhouse gas emitted by planes and passenger each minute.

For ground transportation: Air Carbon estimates the number of passengers travelling to the airport or leaving the airport. Air Carbon then applies to this figure an average division of transportation (by cars, trains and buses). Emissions per passenger are calculated every minute in accordance with emissions linked to all transport possible.

The ambition of Ardian Infrastructure is to support portfolio companies in their transition and evolution towards a low-carbon economy

Learn more here